Tout sportif de haut-niveau vous le dira, on ne commence pas un entraînement sans un bon échauffement. Leur corps est leur outil de travail. C’est le quotidien également de milliers de Français en commençant leur journée, ils s’échauffent.
Certains métiers comme les manutentionnaires, les préparateurs.ices de commandes, les hôtes et hôtesses de caisse, les métiers du btp et de l’industrie… Demandent régulièrement de soulever des charges ou de réaliser des mouvements répétitifs tout au long de la journée.
Afin de réduire les risques musculosquelettiques, une activité physique progressive est indispensable pour bien commencer la journée, afin de ne pas solliciter brusquement les articulations et les muscles et risquer de se blesser.
Mais d’abord qu’est-ce-qu’un trouble musculosquelletique ?
Les troubles musculosquelettiques (TMS) regroupent des affections touchant les structures situées à la périphérie des articulations (muscles, tendons, nerfs, ligaments, capsules articulaires, vaisseaux…)
Il est possible d’agir en prévention, notamment par l’activité physique et les échauffements avant l’activité professionnelle. Le haut du corps reste l’endroit où l’on dénombre le plus d’accidents comme :
– Le syndrome du canal carpien au poignet (38%)
– Le syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule (30%)
– L’épicondylite latérale au coude (22%)
– Les lombalgies (douleurs au niveau du bas du dos) (7%)
S’échauffer même au bureau ou en télétravail
Même si vous êtes assis derrière un bureau, vous pouvez intégrer à votre routine matinale, un réveil musculaire par une mobilisation douce et ample des différents groupes articulaires. En mettant les mains au ciel et en étirant votre dos, en faisant des rotations des poignets… mais aussi en réveillant tout votre corps en marchant 15min à l’air libre, pour bien vous réveiller.
L’activité physique est indispensable pour lutter contre les TMS. Il existe 3 grandes familles :
1/ Bouger son corps au quotidien
(se lever dès que l’occasion se présente, marcher, monter quelques étages)
2/ Initier une activité d’endurance : (C’est-à-dire augmenter modérément sa fréquence cardiaque sur une période de 10 minutes minimum)
3/ Pratiquer régulièrement
Chez Brain Up, nous proposons des séances d’initiation à ces pratiques et des séances motivationnelles pour s’engager sur la durée.