En 2022, nous sommes de plus en plus sollicités : travail hybride, téléphone qui sonne, notifications en tout genre, chaînes d’infos en continu…

Alors comment rester concentré lorsque notre environnement est aussi bouillonnant ? Comment rester focus quand les beaux jours sont là et que nous avons déjà la tête aux vacances ?

On vous donne les clés pour mobiliser son attention dans ce nouveau billet de blog.

1/ Éviter le multitâches

Malheureusement, la concentration se perd vite, et notre cerveau n’est pas fait pour travailler sur plusieurs tâches à la fois. Le multitâches demande de l’énergie dès que l’on commence une nouvelle tâche. Même si nous pensons aller plus vite, les études montrent que travailler sur plusieurs sujets en même temps nous rend moins productif. Un conseil si vous devez travailler sur plusieurs tâches à la fois, fixez-vous des blocs de temps pour éliminer chaque tâche une par une. Et coupez si vous pouvez toute source de distraction.

2/ Rester focus et concentré sur l’essentiel

En se fixant des temps de travail et en restant dans le moment présent, finalement d’être en pleine conscience sur ce que l’on fait.

Notre capacité de concentration maximale avoisinerait les 75 minutes. Au-delà, le cerveau se fatigue et se disperse. Sur cette plage d’1h15 notre attention est à son maximum après 25 minutes d’une même activité. Puis, elle baisse peu à peu, la lassitude commençant à nous envahir au bout d’une heure environ.

3/ Éliminer les sources de distraction comme le téléphone et les réseaux sociaux

À titre d’exemple : des réseaux sociaux comme TikTok ont été créés pour que les utilisateurs passent le plus de temps possible sur leur plateforme, même si chaque vidéo ne dure pas plus d’une minute, il est souvent difficile de s’arrêter. En effet, le fil d’actualité infini nous pousse à découvrir chaque vidéo, les unes après les autres…. Et l’on se rencontre ensuite que l’on y a passé plus de 20min de son temps.

4/ Faire des pauses

Nous ne sommes pas des robots et le cerveau a besoin d’une pause de 5min au minimum toutes les heures pour se concentrer de nouveau, dotant plus quand on réalise des activités créatives ou d’écriture par exemple.