Ce mois de mai est marqué par un temps particulièrement beau… Et la pause déj’ devient un moment en plein air avec le fameux sandwich français ! Pourquoi « fameux sandwich français » ? Parce que nous sommes le 1er consommateur au monde : 2,39 milliards de sandwichs engloutis chaque année avec, bien sûr, l’indétrônable jambon-beurre !

C’est vrai que le sandwich coche bien des cases : pratique, bon, pas cher, et rapide à manger. Mais permet-il un repas équilibré et rassasiant ? Lequel sélectionner parmi la palette de couleurs et de formes ?!

On vous donne des réponses, dans notre nouvel article de blog.

Qu’est-ce qu’un sandwich sain ?

Tout d’abord, pour qu’un sandwich soit sain, il doit être composé d’un bon rapport énergétique afin qu’il y ait une répartition entre protéines, fibres, vitamines, glucides et lipides. C’est à dire que le sandwich se compose :

– De pain (s’il est complet, c’est mieux)
– De protéines (privilégiez les viandes maigres comme la dinde, ou le poulet par exemple). (Ou du poisson comme du thon ou du saumon)
– De légumes : n’oubliez pas les crudités

Certaines combinaisons comme chez Subway ou chez Mcdo peuvent ruiner le rapport calorique : par exemple, l’ajout de sauce à foison, de charcuterie et de fromage, et ce, ponctuée par la prise d’un soda peuvent ruiner le caractère équilibré du sandwich.

Pour vous donner un exemple, un sandwich nordique plutôt diététique, tourne autour de 300 kcal, tandis qu’un sandwich beurre-rosette compte 800 calories.

Sachant que pour un repas équilibré, comptez 1000 calories environ, nous vous conseillons d’y ajouter un laitage ou un fruit en plus en dessert au lieu d’un cookie pour compléter votre repas.

Les sandwichs en grande surface, quelle est la meilleure option ?

Parmi les sandwichs les plus équilibrés, on trouve le sandwich nordique (pain suédois, saumon fumé, laitue, crème fraîche), ou encore le poulet-crudités ou le thon-crudités. Ils contiennent des vitamines et des protéines, en plus des sucres complexes contenus dans le pain complet. Fiez-vous également au nutriscore inscrit sur les sandwichs, qui reste un indicateur fiable, A et B étant les meilleures notes

Cependant, attention tout de même, aux sandwichs de supermarché, les industriels ajoutent des conservateurs, des additifs et du sucre parfois.

Le mieux reste donc de faire votre sandwich vous-même en y ajoutant vos ingrédients. En plus, c’est souvent meilleur !  Ou si vous n’avez pas le temps de vous diriger vers une boulangerie de qualité.