Voici une compétence clé à mettre en avant sur votre CV en 2023 : l’intelligence émotionnelle !  Le saviez-vous : cette softskill figure dans le top 10 des compétences les plus recherchées par les recruteurs. 

Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? L’intelligence émotionnelle se définit simplement comme la capacité pour les individus à percevoir, comprendre et identifier leurs propres émotions ainsi que celles des autres.

À l’heure de l’automatisation, du développement spectaculaire de l’intelligence artificielle et du télétravail : la maîtrise de cette compétence douce et humaine est essentielle pour maintenir une qualité de vie au travail optimale !

Promouvoir l’intelligence émotionnelle en entreprise aide à améliorer les relations interpersonnelles, la communication, la résolution de conflits et la prise de décisions. Le self-control apporté par la maîtrise de cette compétence permet d’entretenir aussi la santé mentale et éviter l’accumulation du stress.

En bref, les individus ayant une bonne intelligence émotionnelle sont souvent plus motivés, plus engagés et plus productifs au travail, ce qui donc peut contribuer à la réussite de l’entreprise.

Chez Brain Up Conseils nous animons de nombreuses interventions sur ce thème avec des déclinaisons comme la communication inter-personnelle, la gestion de l’agressivité, la coopération et l’interaction professionnelle, etc.