Pourquoi certaines personnes doivent batailler pour perdre deux ou trois kilos, alors que d’autres gardent la ligne sans effort ? Un élément scientifique joue un rôle sur notre silhouette : le métabolisme.

En quelques mots : le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques au sein de l’organisme. Ce dernier inclut la digestion des aliments, leur décomposition en nutriments, leur assimilation, la production et le stockage d’énergie…

Le métabolisme de base correspond à la quantité de calories dont le corps a besoin au repos pour fonctionner.

On distingue d’ailleurs 2 types de métabolisme :

Un métabolisme dit « rapide » brûle les calories très vite, assimile bien les nutriments, produit de l’énergie suffisante.

Un métabolisme dit « lent » va avoir tendance à stocker les graisses et à produire moins d’énergie. A la clé : froid, fatigue persistante, difficulté à se concentrer, digestion complexe (ballonnements).

Vous avez un métabolisme lent ? Tout n’est pas perdu pour autant !

De nombreux facteurs peuvent influencer le métabolisme, notamment l’âge, le sexe, la génétique et la composition corporelle

Malgré cela, il est possible d’optimiser le métabolisme en adoptant des habitudes saines comme faire de l’exercice régulièrement ou manger sainement.

Les activités sportives telles que la musculation, la course à pied, la natation ou le cyclisme peuvent aider à brûler des calories et à augmenter le métabolisme de base.

Enfin, il est important de noter que le métabolisme peut varier d’une personne à l’autre. Bien que nous ne puissions pas changer notre génétique, nous pouvons adopter des habitudes de vie saines pour optimiser notre métabolisme et nous maintenir une bonne santé.