Et vous, quel est l’impact du bruit sur votre santé mentale au travail ?

Si vous êtes gênés par le bruit au travail, sachez que vous n’êtes pas les seuls, en France 1 actif sur 2 se dit gêné par le bruit au travail.

Et cela a un coût et pas des moindres ! En effet, le bruit coûte 147 milliards d’euros à l’Etat français et touche tous les secteurs d’activité.

Sans surprise, les ouvriers et les actifs franciliens souffrent le plus de ces nuisances sonores : 65 %.

Mais même au bureau, le brouhaha permanent d’un open space peut être un facteur de pénibilité.

Toutes ces nuisances, peuvent entraîner des conséquences néfastes sur la santé ! : (- irritabilité, – stress, – fatigue, – anxiété, – troubles du sommeil…) et chacun dispose de son degré de sensibilité, c’est pourquoi le télétravail s’est avéré être une bulle d’oxygène pour certains.

De plus, alors que dans les secteurs comme l’industrie, la construction, les salariés sont particulièrement bien formés aux risques du bruit au travail et mettent en place des dispositifs anti-bruit (casques perfectionnés, bouchons d’oreilles…) + beaucoup d’actions de prévention santé : au bureau c’est tout autre !

Chez Brain Up Conseils, nous intervenons dans les entreprises pour transmettre l’envie d’agir sur sa santé. Et la prévention est l’une des clés pour améliorer le bien-être au travail et atténuer le douloureux sujet du bruit.