“Je dors mal”, “J’ai pas fermé l’œil de la nuit”, “C’est pénible ces réveils nocturnes !”
Autant d’affirmations qui cachent souvent une méconnaissance sur les mécanismes du #sommeiL Revenons sur certaines idées reçues.
Idée n°1 : le sommeil est plus réparateur avant minuit
Tout dépend de votre horloge biologique, nous savons jusque les 3 premières heures de la nuit sont les plus réparatrices. Donc, peu importe que l’on s’endorme à 23 heures ou à 2 heures du matin tant que nous gardons notre rythme circadien et nos 7 à 8h de sommeil par jour.
Idée n°2 : boire de l’alcool aide à mieux dormir
Au contraire, s’endormir avec plusieurs verres à son compteur, peut aider certes à s’endormir mais perturbe les cycles de sommeil et entraîne des réveils nocturnes, donc moins de temps passé en sommeil profond, le plus réparateur.
Cette phase de sommeil est pourtant essentielle pour votre #mémoire et votre capacité d’apprentissage !
Cette perturbation causée par l’alcool fait que vous avez le sentiment de ne pas avoir bien rechargé vos batteries au réveil, et ce, même si vous avez dormi la veille.
Vous connaissez ? Le combo des lendemains de fête… fatigue, mal de tête et mal de ventre.
Si vous cherchez à améliorer votre sommeil ? Notre équipe d’experts santé réalise régulièrement des ateliers qui donnent des solutions pour mieux dormir, pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.
Retrouvez tous les autres idées reçues sur le sommeil déconstruites dans les ateliers de Brain Up