Au bureau, chez soi en télétravail, en déplacement sur la route, vous avez pris l’habitude en cas de petit creux de vous ruer sur les gâteaux, les confiseries ou encore le paquet de chips ? C’est vrai, lorsque nous travaillons, nous avons besoin d’énergie pour entretenir la machine. Et même pour libérer notre créativité !!

Mais quand nous sommes devant l’ordinateur, avons-nous vraiment conscience de ce que nous mangeons réellement ? Est-ce le meilleur plan pour être productif ?

Le sucre : ennemi de notre productivité ?

Soda, gâteau, sucreries ne sont pas la bonne combinaison pour se maintenir en forme. Le sucre présent à forte dose dans ces produits va très vite être absorbé dans le sang, la pancréas va donc produire de l’insuline afin de diminuer le taux de sucre dans le sang . Dès lors que le pic d’insuline sera atteint, une baisse d’énergie va se faire ressentir. Alors il est vrai, les bonbons vont nous mettre un coup de fouet sur le moment, mais après c’est bien une perte d’énergie qui va arriver.

Est-il vrai que certains aliments rendent accros ?

Il est souvent difficile de se raisonner et de modérer sa consommation de bonbons, chips ou gâteaux. Outre leur teneur en sucre et en gras, ils font l’objet « d’innovations marketing » les rendant toujours plus séduisants, par le packaging, les arômes, le prix…

Des chercheurs de l’université de Yale aux États-Unis, ont constaté que certains aliments pouvaient développer « une véritable addiction car ils activent la même zone du cerveau que certaines drogues dures ». On parle de l’activation du circuit de la récompense, avec la production de dopamine.

Allo docteur, comment savoir si je développe une addiction ?

Une addiction provoque des angoisses et un sentiment de manque, et nous ne sommes généralement pas bien tant que notre envie n’est pas assouvie.

Si vous pouvez y faire face sans trop de difficultés, bonne nouvelle ! Tout va bien ! Ce n’est pas parce qu’on a envie d’un carré de chocolat avec son café qu’on est « accro » au chocolat.

Comment substituer et freiner les envies ?

1/ En variant son alimentation

En changeant nos habitudes alimentaires, par exemple en mangeant une pomme à 11h ou à 17h. Bien que peu calorique, la pomme, en plus d’être bonne pour la santé dispose d’un pouvoir rassasiant. Pareil pour la banane.

Si vous n’êtes pas très « fruits sucrés », vous pouvez opter pour les fruits secs à coque comme les noix, les noisettes ou les amandes.

Complétées avec un peu de sucre lent (morceau de pain), nous avons une pause équilibrée, réconfortante et énergisante !

2/ En en parlant avec un professionnel

Comme un.e nutritionniste qui va vous aider à varier votre alimentation sans culpabiliser.

3/ En suivant les parcours Brain Me Up, et les vidéos interactives de prévention santé depuis son canapé

En savoir plus : https://brainmeup.fr