Oui à la pause en journée : le cerveau a en besoin
Non à la pause café-clope ! 🚭 le cerveau vous en remerciera !
Aujourd’hui c’est la journée mondiale sans tabac 🙌🏻. Cette journée est axée sur les dangers du tabac et la promotion des actions de prévention santé.
Le savez-vous ? Après une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 1,9 million de fumeurs quotidiens observée entre 2014 et 2019, la France compte encore près de 15 millions de fumeurs, malgré les hausses de prix et les campagnes de sensibilisation. Finalement le tabac tue chaque année 79 000 de personnes en France. (Source : Santé publique France).
En entreprise, le rituel de la pause « café-clope » à la vie longue. Bien plus qu’une envie de fumer, elle représente un rituel pour une partie des salariés. Et reconnaissons que chaque moment de la journée finit par être l’occasion de s’en griller une : la pause café, le déjeuner, l’apéritif en terrasse…
C’est vrai, derrière la cigarette, se cachent des habitudes bien ancrées associées à des moments de vie le geste, le fait de l’allumer et prendre une bouffée).
Arrêter de fumer ? Nous pourrions égrainer les multiples bienfaits de santé : depuis les premières 48 heures (le retour du goût et de l’odorat) jusqu’à plusieurs années après (la baisse significative de maladies cardiovasculaires).
Mais là n’est clairement pas la question. Tous les arguments se valent ou plutôt ne valent rien si nous n’y croyons pas. Nous vous savons, l’addiction est le fruit d’une rencontre à 3 : un moment de sa vie, une fragilité personnelle et une rencontre avec le « produit »…
Et si arrêter était une nouvelle rencontre à 3 : un déclencheur, une motivation et une méthode ?
- Un déclencheur : une Xème augmentation de prix ? Une mauvaise pneumonie ? Un coup de vieux lors d’un exercice physique ?
- Une motivation : retrouver du souffle ? se recentrer sur soi-même ? faire une nouvelle rencontre ?
- Une méthode : un livre ? un professionnel de santé ? une thérapie spécifique ?
Et le tout s’inscrit sur la durée : le corps aime ce qu’il a l’habitude de faire, pour reprendre le credo de Brain Up !
Courage encore à toutes les personnes qui sont ou qui vont arrêter de fumer. Grâce à toutes les actions entreprises depuis 50 ans, on peut néanmoins être fier de compter 50 millions de non-fumeurs en France.
Source : Santé publique France