Le diabète, ce n’arrive pas qu’aux autres ! En France, 𝟯,𝟱 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 sont identifiées comme diabétiques, soit 5,3% de la population et tous ne sont pas diabétiques de naissance.🍪 🍭
La grande majorité sont de type 2, c’est à dire que le diabète est apparu progressivement au cours de leur vie. En cause : 𝗹𝗮 𝘀𝗲́𝗱𝗲𝗻𝘁𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́, 𝗹’𝗲𝘅𝗰𝗲̀𝘀 𝗱’𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗰𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗹’𝗵𝘆𝗽𝗲𝗿𝘁𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻, 𝗹𝗲 𝘁𝗮𝗯𝗮𝗰, 𝗹’𝗲𝗺𝗯𝗼𝗻𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗮𝗯𝗱𝗼𝗺𝗶𝗻𝗮𝗹.
Dans ce cas, les cellules développent une “résistance à l’insuline”, l’hormone qui contribue à faire baisser le taux de glucose dans le sang. Le sucre se maintient dans le sang ; la glycémie reste élevée durablement.
Ainsi il est classique d’associer diabète à quantité de produits sucrés.
𝗧𝗢𝗨𝗦 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗰𝗿𝗲́𝘀 ?! Eh bien non, il s’agit de savoir distinguer les sucres : naturels vs. transformés, simples vs. complexes mais aussi le pouvoir sucrant ! Ils n’ont pas le même impact sur l’insuline.
𝗦𝗘𝗨𝗟𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗰𝗿𝗲́𝘀 ?! Le #sucre n’est pas le seul facteur de risque.
Il est une source principale d’énergie. Si le corps n’a pas d’occasion de l’utiliser (mouvement, activité physique), il est stocké : le surpoids ou l’obésité sont aussi des facteurs de risque du diabète.
D’où l’importance essentiel de pratiquer une activité physique régulière, d’adopter une alimentation équilibrée et d’éviter le tabac également.
Et n’oubliez pas : le diabète est silencieux ; il est important régulièrement de réaliser un suivi médical.