Selon une nouvelle étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, 38% des adultes sont sédentaires plus de 8h par jour et ne font pas assez d’activité physique.
Nous le savons tous, pour être en forme, il faut bouger au minimum 30 minutes chaque jour, et faire du sport une fois par semaine. D’après l’ANSS, 95% des Français ne font pas assez d’activité physique.
Nos modes de vie et l’augmentation du temps passé sur les écrans nous poussent à bouger de moins en moins. La crise sanitaire n’a pas arrangé les choses, avec le télétravail, les restrictions et le boom de la livraison à domicile…
Pourtant on le sait, la sédentarité provoque une augmentation des risques sur notre santé, notamment de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore augmenter le risque de voir apparaître certains cancers. Notre corps tout comme respirer est fait pour bouger. Alors dépensons-nous 💪🏻
Comment savoir si nous faisons assez d’activité physique ?
François Carré, cardiologue au service de médecine du sport du CHU de Rennes propose un test simple, celui de l’escalier. Ce test est considéré comme le meilleur marqueur d’espérance de vie selon lui. L’objectif est simple et plutôt radical : monter des étages en courant :
Si je monte :
- 2 étages sans être contraint de m’arrêter : j’ai la santé fragile
- 6 étages : je suis en très bonne santé
- 8 étages : je suis en excellente santé
- 10 étages : je suis un sportif d’endurance
Crédit photo : Source le Parisien
Pour ceux qui ne sont pas de grands coureurs ou tout simplement qu’ils ne peuvent pas courir en raison de problèmes de santé.
La marche peut s’avérer un excellent compromis. Marcher 1h par jour augmente en moyenne notre espérance de vie de 4 ans et en restant en bonne santé.
Si vous voulez vous adonner à un sport plutôt doux pour les articulations, le vélo, la natation ou encore le yoga sont également de bonnes solutions !