C’est un fait ! Nous sommes de plus en plus accros aux écrans. Nous adorons passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et regarder nos séries préférées ! Ordinateur, smartphone, tablette, jongler entre les écrans ne nous fait pas peur… Quand viennent ensuite, les premiers signes de fatigue oculaire. Pour ne pas rentrer chez soi comme un zombie, si votre journée s’est passée devant l’ordinateur, il existe des techniques pour soulager ses yeux. 👀👇🏻

Les techniques les plus connues sont les suivantes :

– Ajuster la luminosité de son écran en fonction de la lumière ambiante. (passer en mode night shift ou en couleur sepia + orangé) mais également ajuster la taille de la police et la couleur du texte.
– Adapter le poste de travail pour ne pas être collé à l’écran
– Privilégier un bureau près d’une fenêtre pour capter la lumière naturelle.
La nuit, on peut allumer une lampe de bureau pour éviter d’être dans le noir complet
– Faire des pauses régulières
– Porter des lunettes adaptées (anti lumière bleue)

Les techniques moins connues mais toutes aussi importantes

– Adopter la règle des 20-20-20
Toutes les 20 minutes, faire un pause, et regarder 20 secondes à 6 mètres (soit 20 pieds)
– Adapter son alimentation, les aliments riches en vitamine C préviennent les risques de (DMLA, Cataracte). Les aliments riches en vitamine A (poissons) eux aident à mieux gérer les variations de luminosité.
Les omégas 3 (beurre, avocat..) contribuent au fonctionnement de la rétine (humide).

Enfin si vous avez toujours mal aux yeux (picotements, sécheresse oculaire, yeux qui pleurent…) n’hésitez pas à passer une visite chez l’ophtalmologiste. Il est recommandé d’y aller au moins une fois tous les 2 ans pour contrôler sa vue. Et vous, quelles sont vos petites techniques pour soulager vos yeux ?