Le printemps est bien lancé et avec lui, la saison des épreuves et des compétitions d’endurance (semi-marathon, triathlon, trail …). Sportifs confirmés ou amateurs savent l’importance de leur alimentation pour tenir et même améliorer leurs performances lors des compétitions.
Comme nous entendons tout et son contraire sur les réseaux sociaux, Brain Up vous donne les conseils de ses experts dans ce nouveau post LinkedIn
3 jours avant la compétition
Manger équilibré en privilégiant les glucides (pâtes, riz) à chaque repas. Les produits céréaliers sont essentiels pour approvisionner les réserves en glycogène.
Agrémenter l’assiette par des viandes maigres (poulet, dinde…) ou du poisson blanc et le tour est joué ! En dessert opter pour du fromage blanc 0% ou un skyr : riches en protéines et un fruit.
Haro sur tous les aliments susceptibles de provoquer des problèmes digestifs : boissons sucrées, sodas, graisses saturées, plats épicés et bien évidemment l’alcool
3 heures avant la compétition
Manger un repas principal ou un petit-déjeuner environ 3 à 4 heures avant le début de la compétition. Cela donne à votre corps suffisamment de temps pour digérer les aliments et les transformer en énergie utilisable. Si vous n’avez pas assez de temps pour un repas complet, n’hésitez pas à prendre avec vous une collation avec une banane, des céréales complètes, de l’avoine ou une barre énergétique protéinée (pauvre en sucres et en graisses) …
Pendant la compétition, passer aux ravitaillements, autant de pauses qui vous feront gagner du temps : une banane, des fruits secs, idéalement des produits naturels !
L’eau, c’est la vie !
Enfin, l’hydratation est l’une des clés pour de meilleures performances. Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée avant, pendant et après la compétition ou optez pour une boisson sportive pour reconstituer les électrolytes perdus pendant l’exercice.
Et voilà ! Et vous, c’est quoi votre routine avant une compétition ?