Le froid s’est installé en France, avec la recrudescence des virus hivernaux, grippe, bronchiolite, Covid19… 🤒 ❄️
Contrairement à l’année dernière depuis l’automne, nous avons un peu oublié les gestes barrières. Contrairement aux croyances, ce n’est pas le froid qui rend directement malade mais bien les virus qui sont plus nombreux et plus facilement transmissibles . L’hiver, nous sommes beaucoup plus souvent à l’intérieur. Et comme nous l’avons vu avec l’épidémie de Covid, les virus se transmettent plus facilement dans les milieux clos. Alors comment faire pour ne pas tomber malade ?
1/ Maintenir les gestes barrières et se tenir à jour des vaccins
Afin de lutter contre les maladies saisonnières comme depuis 2 ans, continuons à maintenir les gestes barrières et à tenir à jour les vaccins (grippe, covid19 et dose de rappel) afin se protéger au mieux mais aussi les autres.
2/ Une alimentation riche en fruits et légumes
Pour les légumes, optez plutôt pour des carottes, des choux ou encore du poireau, riches en vitamines. Les légumes de saison comme le chou-fleur et le potimarron, gorgés de vitamines B et de minéraux. En gratin, grillés à la plancha, en purée ou en soupe faites-vous plaisir. Sans oublier la vitamine A, que l’on trouve dans les brocolis et les épinards. Alterner entre tous ces légumes permet de renforcer le système immunitaire.
3/ Pensez à vous hydrater
L’hiver, nous pensons moins à boire régulièrement qu’en été. Pourtant boire de l’eau garantit l’efficacité des fonctions corporelles et cognitives, améliore votre niveau d’énergie et maintient votre système immunitaire en bon état de marche.
4/ Bien dormir
Un bon sommeil, réparateur et d’une durée suffisante, aide à mieux résister aux infections, et à renforcer son système immunitaire, lorsque l’on dort peu nous sommes plus fragiles et plus soumis à attraper des virus.
5/ Pratiquez une activité physique même en hiver
Le sport aide à rester en forme. L’essentiel est d’opter pour une activité progressive, adaptée à ses capacités et à ses envies.Hormis les activités sportives et l’exercice physique, les occupations quotidiennes offrent souvent l’occasion de bouger plus. (marche rapide, vélo, manutention d’objets…).