Marcher, pédaler, rouler ? Rouler, marcher, pédaler ? Finalement quel est le tiercé gagnant dans l’ordre ?

Aujourd’hui c’est le 22 septembre, la journée mondiale sans voiture ! ❌ 🚙. Alors réfléchissons à la question !

Cet événement a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d’agir contre les nuisances générées par les véhicules thermiques.

Il s’agit de lutter contre la pollution atmosphérique mais aussi d’améliorer la qualité de vie en ville.

Quel moyen puis-je faire tout de suite pour limiter mon empreinte carbone ?

Nous en avons trouvé un simple, réduire les petits trajets de moins de 2km. Alors on le sait en théorie, c’est facile mais en pratique c’est plus compliqué. Cette initiative doit bien sûr être accompagné par des politiques d’urbanisme publics (piste cyclable, réseau de bus, prime pour l’achat d’un véhicule électrique…).

Le saviez-vous ?
Se déplacer à vélo, ou à pied pour les petits trajets comme le font les Néerlandais permettrait de réduire les émissions de CO2 de près de 700 millions de tonnes par an dans le monde, selon une étude publiée dans la revue Communications Earth and Environment. De plus, les voitures thermiques consomment beaucoup plus en cycle urbain, jusqu’à deux fois plus qu’à la normale.

Alors certes le vélo reste moins pratique que la voiture, et encore, faut-il pouvoir se déplacer en sécurité, mais pédaler ou bien marcher, dispose de nombreux bienfaits sur la #santé ! Mais aussi pour l’#environnement !