Coup de projecteur sur la santé des femmes au travail. Chez Brain Up Conseils nous animons un atelier de prévention santé spécialement dédié à la gente féminine. Pourquoi ce choix d’en parler ?

Nous avons remarqué, que lorsque l’on évoquait le sujet de la pénibilité du travail, nous parlions régulièrement des métiers physiques exposés directement aux risques de blessures comme les métiers du bâtiment, très masculins.

Mais peu sur les risques moins visibles, comme les troubles musculo-squelettiques. Des pathologies que l’on retrouve dans certains métiers exercés davantage par les femmes. Comme le métier d’aide soignant.e qui reste très exposé aux horaires contraints, à la manutention de patients, mais également à la station debout prolongée. On peut évoquer aussi le métier d’hôte, hôtesse de caisse soumis à de nombreux gestes répétitifs.

  » Les contraintes subies par les femmes dans leur travail sont souvent peu visibles, leurs tâches étant peu spectaculaires ou ne présentant pas de risque mortel immédiat et n’ont longtemps suscité que le désintérêt. » Selon Karen Messingune, ergonome canadienne.

Pour preuve, 58% des troubles musculo-squelettiques sont subis par des femmes.

La santé des femmes est également soumise à plus de stress. 31% des femmes sont en situation de tension au travail, contre 27% des hommes.

Cela peut s’expliquer par le fait que les femmes subissent plus de charges émotionnelles que les hommes. En raison également de la charge mentale qu’elles éprouvent dans leur vie personnelle, qui reste plus accentuée que chez les hommes. Comme s’occuper des enfants ou des tâches domestiques… Même si la tendance commence à s’équilibrer aux fil des années suite à l’évolution des mœurs.