Bouger, marcher, se déplacer en vélo… D’accord mais l’environnement est parfois pollué. Vaut-il mieux alors utiliser la voiture ? Les transports en commun ? 🤔

Faisons le point sur les moyens de transport du quotidien à privilégier et revenons sur certaines idées reçues.

𝟭/ 𝗟𝗮 𝘃𝗼𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲 𝟰/𝟭𝟬 🚘
Bloqué dans les bouchons, vous êtes tenté d’ouvrir la fenêtre… Dans un environnement pollué, la concentration en particules fines est élevée et dépasse même les seuils préconisés. 4 à 5 fois supérieur au niveau ambiant au centre de Paris et jusqu’à 15 fois pour une voiture traversant un tunnel autoroutier embouteillé.
Et même fenêtres fermées, l’air de l’habitacle contient un taux élevé de particules fines qui ont tendance à se maintenir à l’intérieur.

Finalement la voiture n’est pas plus saine qu’un déplacement à l’air libre. Et si nous ajoutons le CO2 qu’elle rejette, ce moyen de transport – surtout sur des trajets courts – est à éviter.

𝟮/ 𝗟𝗲 𝗺𝗲́𝘁𝗿𝗼 : 𝟲/𝟭𝟬🚊
L’alternative des transports en commun est pratique et permet un déplacement en sécurité.
C’est vrai qu’aux heures de pointe, la promiscuité entre passagers crée un « nid » à bactéries qui peut effrayer certaines personnes. Et c’est aussi vrai que l’air du métro est trois fois plus pollué qu’à l’extérieur. Il est chargé en particules fines en raison du frottement avec les voies, notamment lors du freinage des trains.

Alors pourquoi ne pas trouver une combinaison vélo/marche et transport en commun pour limiter cette exposition ?

𝟯/ 𝗟𝗲 𝘃𝗲́𝗹𝗼 𝟴/𝟭𝟬 🚲
Jusqu’à 5-10 km (et 10-15km en version électrique), le vélo est le moyen de transport le mieux adapté.

De plus en plus sécurisé (avec de nombreuses pistes cyclables), il a les bienfaits cardio-respiratoire bien connus !

Et même lorsque le niveau de pollution est élevé, la circulation de l’air limite les impacts négatifs, surtout si vous vous écartez des voies principales. De bonnes applications comme Geovelo vous y aideront !

𝟰/ 𝗟𝗮 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝟭𝟬/𝟭𝟬 🚶‍♀️
Oui, marcher 2, 3, 4 ou 5 km par jour est possible et même recommandé. C’est une question d’habitude.

L’air est pollué ? Trouver des chemins alternatifs, se faufiler dans les petites rues est un « jeu d’enfants » lorsqu’on marche. Une bonne occasion pour (re)découvrir sa ville, son quartier !

À noter, ce classement est subjectif et tient de notre appréciation personnelle. #transport #climat