La vie est faite de rebondissements, notamment au cours de notre vie professionnelle. Il nous arrive d’avoir des forts coups de moue qui amènent à se questionner sur soi-même : suis-je à la hauteur ? Suis-je vraiment capable de faire face ? Et si je n’étais pas à ma place ?
Les conseils pour valoriser l’estime de soi :
1/ Se parler avec bienveillance
Parfois, s’encourager est une bonne méthode pour aller de l’avant. Se sabrer inutilement ne fera pas avancer la machine et l’esprit bien au contraire. « Se dire : je vais les efforts nécessaires pour rebondir, c’est une mauvaise passe, je suis humain après tout » « Je peux le faire » Je vais y arriver » sont des parfaits exemples.
Pour autant, le but n’est pas de vous chercher des excuses du type « toute façon je n’ai pas la forme aujourd’hui » ou encore « c’est de la faute des autres ». Vous êtes maître de votre destin, il faut savoir se dire que vous n’avez pas été bon tout simplement dans telle ou telle situation et savoir affronter la réalité.
2/ Ne pas porter tous les problèmes du monde sur ses épaules
Vous ne pouvez pas tout contrôler et sachez-le. N’hésitez pas à parfois prendre de la distance sur des événements que vous ne pouvez pas contrôler comme les faits et gestes d’autrui, les catastrophes naturelles, la SNCF 😁…
3/ Halte au perfectionnisme excessif
Certaines personnes sont des éternels insatisfaits et visent à chaque fois la perfection absolue. Cette vision des choses amène beaucoup de frustration et peut nuire à l’estime de soi. Il faut savoir doser son niveau de perfectionnisme.
4/ Choisir des activités qui font du bien
Un dernier point moins connu. Des études ont démontré que de réaliser des activités où vous prenez soin de vous comme le sport, la cuisine ou le bricolage… Vont vous permettre de vous sentir mieux en raison de l’accomplissement personnel que procure l’aboutissement de ces actions. Vous faites une pierre, deux coups, vous boostez vos capacités physiques et mentales.
5/ Se féliciter des petites victoires
Si vous vous êtes fixé des objectifs à long terme dans votre vie professionnelle ou personnelle, n’attendez pas leur aboutissement pour vous féliciter. Mais plutôt à chaque étape de son franchissement, afin de ne pas finir blaser.
Finalement malgré les contraintes et les obligations qui nous tenaillent, chacun a un rôle à jouer sur son destin. Comme dans le sport, en particulier le tennis, si vous avez suivi Roland Garros, tant que la fin du match n’est pas annoncée, il y a toujours des occasions pour rebondir et remonter la pente. Et même après le match perdu ou gagné…