Une étude de la revue scientifique Nature démontre que nous sommes moins créatifs en visioconférence qu’en réunion physique. Plusieurs experts en marketing de l’université de Standford et Colombia, se sont penchés sur la question. Ils ont réunis 1500 ingénieurs situés dans cinq pays. et les ont divisés en 2 groupes : le premier en visioconférence et le deuxième en réunion physique. L’exercice était simple, ils avaient 5 minutes pour trouver des usages différents d’un objet comme un frisbee ou du papier-bulle.
Les résultats sont tombés, les réunions en personne produisent 15% d’idées en plus que les réunions virtuelles et 13% d’idées créatives en plus.
Les raisons qui expliquent cette baisse de créativité
Les appels vidéos concentrent l’attention vers l’écran et sa propre personne, nous sommes moins créatifs qu’en réunion physique, et nous avons tendance à deux fois plus nous regarder, et faire attention à notre apparence. Nous sommes en effet moins créatifs quand nous sommes plus concentrés, notamment sur un espace restreint : l’écran. De même, nous identifions moins les signaux non-verbaux dans une discussion qu’en réunion réelle.
Gare à la fatigue visuelle et mentale en fin de journée !
Vous connaissez la « Zoom fatigue », c’est la fameuse expression anglo-saxonne que nous entendions durant la crise sanitaire. C’est cette lassitude intense que l’on ressent après des heures de visio. Selon l’université de Standford, et l’étude parue en février 2021 publié dans le journal Technology, Mind and Behavior : 4 signes peuvent l’expliquer :
1/ Un contact visuel rapproché trop long et trop intense
Lors d’une réunion avec ses collègues en entreprise, nous pouvons parfois détourner le regard quand un collaborateur fait une présentation, et regarder la pièce et l’environnement autour, alors qu’en visio : on reste focus, parfois pendant une heure ou plus. En effet, le fait de se voir avec la caméra nous rend généralement plus critique envers nous-même que si nous n’avions aucun retour.
2/ Le reflet de son image
Il y a des conséquences émotionnelles négatives de se regarder dans un miroir, comme nous l’avions dit précédemment. Solution : changer les paramètres pour supprimer l’affichage de votre caméra sur votre écran.
3/ La mobilité est réduite devant l’écran
Lors d’un appel téléphonique il est possible de se déplacer, ce n’est pas dérangeant puisqu’on ne nous voit pas. Entre les réunions en présentiel, il est possible de se dégourdir les jambes et aller prendre un café deux étages plus bas. Alors qu’en visio chez soi, c’est beaucoup plus compliqué de bouger.
4/ La charge cognitive est plus élevée lors d’un appel vidéo
La communication non-verbale est tout à fait naturelle, et tout le monde l’utilise lors des interactions pour appuyer ses propos, ou faire passer des messages. Dans le cadre d’un échange en visio, ces signaux sont moins facilement remarquables, ils nécessitent plus de concentration qu’habituellement. Surtout quand la réunion dépasse 5 personnes, et que les fenêtres sur l’écran se réduisent.