Manger plus sainement pour vivre plus longtemps, une étude norvégienne a montré qu’en optant dès l’âge de 20 ans pour un régime riche en légumineuses, céréales complètes et fruits & légumes et pauvre en viande on pouvait gagner plusieurs années en espérance de vie. Mais aussi vivre en meilleur santé.
Dans la revue PLOS Medicine, une équipe de l’université de Bergen (Norvège) a établi qu’un » régime optimal composé de l’ensemble de ces aliments cités pouvait faire gagner plus de dix ans d’espérance de vie à un individu nord-américain aujourd’hui âgé d’une vingtaine d’années (10,7 ans pour une femme, 13 ans pour un homme) par rapport à un régime alimentaire occidental moyen, où la consommation de féculents, produits laitiers et viande est plus importante » .
C’est bien connu, manger équilibré, varié et en quantité suffisante est bon pour la santé. Mais on ne pensait pas qu’il y aurait autant de bénéfices. Cette estimation reste une moyenne et tout le monde n’est pas égaux, des autres facteurs comme les problèmes de santé, la génétique, le mode de vie, la consommation d’alcool et de tabac, et l’exercice entrent en compte.
Manger sainement est donc la clé pour être en meilleur santé et augmenter son espérance de vie. Il faut donc logiquement réduire le sucre, les mauvaises graisses présentes dans les aliments transformés et fast-food, la viande rouge et la charcuterie. Et opter pour des aliments sains. 🍏
Chez Brain Up, nous ne poussons pas au régime drastique mais plutôt à intégrer dans son alimentation tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et à sa longévité comme les aliments riches en antioxydants et vitamines.
Pour démarrer du bon rythme l’année 2022, vous pouvez tester sur une semaine, quelques nouveautés dans votre alimentation, sans forcément tout bouleverser d’un coup :
- Et si je mangeais des lentilles à la place des pâtes le mardi soir ?
- Faire une journée sans viande dans la semaine en remplaçant un steak de boeuf par un steak végétal ?
- Le samedi soir, remplacer les chips et les gâteaux apéritifs par une poignée d’amandes et de noix de cajou ?
- Une pomme ou une banane à 16h, plutôt qu’une barre chocolatée ?
Investir sur sa santé est donc le premier des investissements à réaliser !